Zones économiques spéciales (ZES)
Les zones économiques spéciales résultent de la volonté du gouvernement panaméen de développer différents types d’activités sur son territoire et de promouvoir le commerce international, la production manufacturière et toute sorte de services y étant attachés.
Ont ainsi été créés une multitude de « micro-territoires » ayant chacun un cadre juridique et réglementaire propre, qui permet à chaque investisseur local ou étranger établissant son entreprise dans ces zones de jouir d'avantages migratoires, fiscaux et sociaux. Voici les principales ZES:
Zone Libre de Cólon
est la principale zone franche de l'hémisphère occidental. Elle a était créée en juin 1948, et a été pendant plus de 69 ans la principal zone commercial de l'Amérique
latine et des Caraïbes. La zone fait un total 1 064 hectares avec plus de 1 800 entreprises. L'objectif principal de cette zone libre est de promouvoir le commerce international avec une marge de bénéfices fiscaux où la plupart des activités sont orientées vers le secteur commercial, mais il existe également d'autres activités logistiques et bancaires.
Zone Libre de Panama Pacifico
est l'un des projets les plus importants pour l'état panaméen. Ils envisagent le développement d'un centre d'affaires international, attirant de grandes entreprises multinationales, des services logistiques, diverses entreprises et industries en général. L'objectif principal de cet espace économique est l'attraction d'investissements directs étrangers et la création d'emplois au Panama. Avec ce projet, qui offre des avantages au niveau des douanes, d'immigration, de travail et fiscaux, la République du Panama favorise le développement d'activités telles que la logistique, les services maritimes et aéroportuaires, la haute technologie, les centres d'appels, les services partagés, entre autres.
Zone Libre de Ciudad del Saber
C'est une communauté internationale composée d'organisations universitaires, d'entreprises technologiques et d'organisations non gouvernementales. Cette zone est géré par "City of Knowledge Foundation", une organisation privée à but non lucratif créée en 1995.
Les zones franches
Elles font partie d'un régime spécial, global et simplifié pour la création et le fonctionnement des entreprises qui contribuent au développement du pays et à la génération d'emplois. Mais elles contribuent aussi a promouvoir le développement économique, scientifique, technologique, culturel, éducatif et social du pays.
Les zones franches du Panama sont protégées par une loi, qui établit un ensemble d'avantages fiscaux, d'immigration et de travail qui rendent attractif leur développement sur le territoire national.
Il existe actuellement 13 zones franches actives concentrées dans les villes de Panama et de Colón:
- Zone franche de Albrook
- Zone franche de Chilibre
- Zone franche Colon Maritime Investor
- Zone franche Del Istmo
- Zone franche Estatal de Davis
- Zone franche Eurofusión
- Zone franche Isla Margarita
- Zone franche de las Americas
- Zone franche Las Cabras
- Zone franche Marpesca/Corozal
- Zone franche Panapark
- Zone franche Panexport
- Zone franche Aristos